[DOSSIER] Ces artistes qui m'ont déçus. Part I.

On a tous connu ça. Un artiste qu'on aime beaucoup, qu'on supporte jusqu'à ce qu'il/elle fasse un virage dans sa carrière et qu'on ne le reconnaisse plus. Le premier artiste dont j'ai décidé de traiter est Usher AKA Raymond AKA M. Jaiperdumonidentitemusicale.



Usher c'était, pendant longtemps, l'artiste rn'b par excellence. Il en aura fait vibrer beaucoup avec des titres tels que Burn, You Got It Bad et j'en passe. J'ai, personnellement, beaucoup adoré ses albums Confessions, My Way ou 8701.




Comme beaucoup de fans de Usher, je n'ai pas apprécié son passage du rn'b à l'électro. Le fossé entre ses albums Raymond v. Raymond (2010) et Looking 4 Myself (2012) est énorme aussi bien en terme de qualité que de réception.

Raymond v. Raymond

Looking 4 Myself

Raymond v. Raymond est un album personnel, travaillé, touchant (notamment quand on sait que Usher parle de son divorce comme dans le titre "Papers"). Au dela de la qualité, l'album est un véritable succès international. Il en vend 7 millions d'exemplaires et l'album sera suivie d'une grosse tournée mondiale. Il sera récompensé plusieurs fois: American Music Awards, Grammy Awards et Billboard Awards.



Son album Looking 4 Myself, Usher l'annonce révolutionnaire puisqu'il parle d'un nouveau genre musical qu'il souhaite créer "la revolution pop". Assez ambitieux. Mais quand on sait que David Guetta est à la prod, on se pose des questions. Et à raison puisque les ventes de l'album seront très faibles. De cet opus, on peut tirer quelques titres très rn'b et sur lesquels Usher envoie du rêve: Climax ou encore Lemme see. Mais on bien loin des albums 8701 ou Confessions avec, à la prod, Jermaine Dupri ou BabyFace.



Les chiffres parlent d'eux même. 
Personnellement, je pense que la plus grosse erreur de Usher aura été de travailler avec David Guetta, plus communément appelé le faiseur de titres en papier mâché. En tant qu'artiste rn'b, il aurait pu se douter que travailler avec le personnage (car, non, David Guetta n'est pas un artiste) le plus mainstream qu'il existe ne soit pas une bonne idée.


Forcément, ce virage se répercute violemment sur la carrière de Usher. Son prochain album a été repoussé jusqu'en 2015 (ce qui n'est évidemment pas une bonne chose). Mais j'ai quand même espoir
Pour ce prochain opus, Usher aurait enregistré avec Ed Sheeran, Chris Brown ou encore Pharell Williams ce qui signifie un retour aux sources (ou du moins quelque chose qui y ressemble).


Comment peut on passer du rn'b à la pop/dance/house/onsaitpastropcequecest en l'espace d'un album et s'attendre à ce que son public suive? Le monde de la musique est en perpétuelle mouvement. Usher a vite été remplacé par de jeunes artistes tels que Miguel ou Franck Ocean, dévoué au rn'b. Et pourtant, pour beaucoup de ces artistes, Usher aura été une inspiration majeure. Too bad.

Yes, I am. 

2 commentaires:

  1. J'adore lire tes articles! Tu as tout le temps tellement raison et c'est toujours si bien écrit! Trop de talent en toi! :p

    Sinon tu as parfaitement raison avec Usher et ça arrive à beaucoup trop d'artistes malheureusement :(.

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours raison j'aimerais bien haha ! Mais merci de ton soutien ma belle ca me fait énormément plaisir :)

      Oui souvent ! Et c'est trop frustrant d'ailleurs ! J'espère que Usher se fera pardonner haha !
      Pleins de bisous ma belle :)

      Supprimer

Pour ajouter un commentaire de manière non "Anonyme", cliquez sur "Nom/URL", l'URL n'est pas obligatoire ! Merci du passage.